Derniers articlesECONOMIE

Gabon: neuf PME obtiennent leurs agréments de commerce

Lire cet article

C’est le lundi 3 avril 2023 qu’a eu lieu la première phase de remise d’ agréments de commerce. Remettant ces précieux sésames aux 9 petites et moyennes entreprises gabonaises (PME), Yves Fernand Manfoumbi a souligné l’intérêt d’en faire un bon usage de cet outil qui leur permet de placer leurs structures sur des bases fiables.

Chose promise, chose due. Quelques semaines après avoir révélé sa feuille de route qui emporte la formalisation et l’accompagnement des PME, le ministre du Commerce et des Petites moyennes entreprises n’a pas tardé à mettre le pied à l’étrier. Le lundi 3 avril dernier, Yves Fernand Manfoumbi a procédé à la remise d’agréments de commerce à 9 bénéficiaires.

Il s’agit des entités privées gérées par des compatriotes aspirant à rendre viables et prospères leurs activités. Une initiative qui, à long terme, n’est pas sans conséquence sur la courbe vertigineuse du chômage. Puisque ces 9 petites et moyennes entreprises vont offrir de l’emploi à d’autres jeunes. Car cet agrément est un outil de promotion qui accorde des avantages à son détenteur.

À ce propos, le membre du gouvernement est revenu sur la portée de cette initiative gouvernementale. « Neuf petites et moyennes entreprises vont bénéficier désormais de l’agrément PME pour leur permettre de mieux se mouvoir, de mettre en exergue la procédure du gouvernement en matière d’entrepreneuriat », indiqué Yves Fernand Manfoumbi.


Tout en soulignant d’autre part que, cette remise d’agréments de commerce est une réponse idoine « à la déclaration de politique générale du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze sur la préférence nationale et sur aussi cet entrepreneuriat de la fabrique des champions ». Notons que les bénéficiaires peuvent désormais avoir accès à la commande publique mais également un régime fiscal spécifique et privilégié.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page