Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ndong sima s’insurge contre le retard considérable accumulé dans la livraison des projets

Lire cet article

Alors que le Chef de l’Etat le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est déterminé à doter le Gabon de routes modernes et surtout praticables en toutes saisons, plusieurs chantiers ont été lancés à travers le pays. 4 mois plus tard, le premier ministre de transition Raymond Ndong Sima a fait le point ce lundi 29 janvier 2024 de l’un de ces chantiers notamment l’axe PK 24 -105 qui à ce jour peine à être livré. 

C’est en présence du ministre des Travaux publics Flavien Nzengui Nzoundou, du ministre des Transports et de la marine marchande, le Capitaine de Vaisseaux Loïc Moudouma Ndinga, et de plusieurs autorités de la transition que le membre du gouvernement présidé la séance de travail à son Cabinet ce lundi 29 janvier 2024. Occasion pour le premier ministre de dresser le bilan de la Transgabonaise pour le tronçon Pk24-Pk105 dont les travaux ont démarré en septembre par l’entreprise adjudicataire Afcons. 

Prévus pour une durée de 18 mois, les travaux d’entretien du tronçon routier national n’ont pas connu une réelle évolution. Si Raymond Ndong Sima reconnu l’ampleur des travaux à réaliser relève de grands défis, cependant plusieurs tares ont été soulignées à savoir les travaux mal exécutés, non-respect des délais de livraison qui occasionne des perturbations dans la circulation des biens et des personnes. Soucieux de ne plus revivre le même incident survenu en novembre 2023 à Okolassi avec l’effondrement de la buse, le patron du gouvernement à décidé de prendre ce dossier très au sérieux. 

La livraison du tronçon PK12 en fin 2024

Désireux de voir ce chantier livré, le membre du gouvernement a tablé sur des mesures concrètes et pérennes pour assurer la livraison des routes dans les délais qui seront respectées. Il s’agit notamment de résoudre le problème lié aux contraintes financières auxquelles ont été confrontés Afcons. Par ailleurs, sur l’aspect de la sécurité des usagers, des discussions ont eu lieu pour identifier les mesures à prendre afin de renforcer la sécurité sur la route nationale. Lesquelles mesures incluent la signalisation, la maintenance des infrastructures routières, entre autres, et ce, afin d’améliorer la sécurité routière dans tout le pays.

 
Au terme de cette rencontre, le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou a clairement exprimé son souhait de voir cette route livrée au plus vite « ce que nous voulons, c’est que d’ici fin 2024 la route pk12 jusqu’à Ntoum en 2x 2 voix soit livrée », a-t-il insisté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page