Gabon : Ndong Sima pour une transition de 24 mois
Après la série de rencontres entreprises par Brice Oligui Nguema, président de la Transition, suivie de son investiture et de la désignation des membres du gouvernement de transition, les regards étaient à présent tournés vers le calendrier de la transition. C’est donc ce dimanche 10 septembre que le Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima a suggéré que la transition pourrait durer 24 mois.
Fini le suspens à propos de la durée de la transition. Si la communauté internationale attendait des garanties de la part des nouvelles autorités du pays, c’est désormais le cas. En effet, selon nos confrères de RFI, citant l’Agence France Presse (AFP), le Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima a annoncé une transition de 2 ans.
24 mois de transition, un « objectif raisonnable »
Les nouvelles autorités du Gabon multiplient les garanties auprès de la communauté internationale quant au retour à l’ordre constitutionnel. Si les doutes persistaient quant à la volonté des hommes en armes de rendre rapidement le pouvoir aux civils, le délai fixé par Raymond Ndong Sima va pouvoir renforcer la crédibilité des autorités de transition aux yeux des partenaires internationaux.
En effet, selon les propos rapportés par RFI, qui citent une source AFP, Raymond Ndong Sima aurait affirmé que 24 mois est un « objectif raisonnable ». Tout en affirmant que ce délai pourrait être « légèrement supérieur ou inférieur », il a joué la carte de la transparence en expliquant « Il est bon de partir sur un objectif raisonnable en disant : nous avons le souhait de voir le processus aboutir en 24 mois pour qu’on puisse revenir à des élections ».