Gabon-Nations-Unies: signature du nouveau plan-cadre de coopération pour la période 2023 – 2027
Ce jeudi 15 décembre 2022, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé la cérémonie de signature du nouveau plan-cadre de coopération pour le développement durable entre le système des Nations unies et le gouvernement pour la période 2023 – 2027. Un nouvel accord dont la mise en œuvre sera axé sur la bonne gouvernance, la transition vers une économie verte et bleue, l’égalité des chances et l’inclusion.
C’est des mains de la la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Gabon Savina Ammassari et du ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou qu’à été signé ce nouveau plan cadre de coopération durable entre le Gabon et cette institution. Un nouveau partenariat qui permettra d’accélérer les actions mises en œuvre par le Gabon dans le cadre du déploiement de l’agenda 2030.
Il faut souligner que la mise en œuvre de ce nouveau cadre s’inscrit dans la volonté pour le Gabon d’atteindre des objectifs de développement durable en lien avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Ce plan-cadre de coopération entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il contribuera à une meilleure identification conjointe des programmes prioritaires pour le pays et le bien-être des populations.
Saluant la qualité et l’efficacité des travaux entre les ministères sectoriels concernés et les agences du système des Nations Unies lors des comités techniques, la cheffe du gouvernement et son hôte entendent poursuivre les efforts.