Gabon : musique, danse, expositions, au programme de la réouverture de l’Institut français !
Le mardi 04 novembre dernier, l’Institut français du Gabon (IFG) a dévoilé une programmation unique pour marquer sa réouverture à son site mythique de Mbolo. Occasion pour les responsables de cet établissement de présenter une saison artistique qui sera riche en animations et à la hauteur des travaux de rénovation effectués.
Musique, danse, expositions cinéma et débats sont les différents axes qui aimeront le retour de l’Institut français après une année de fermeture, précise l’Agence gabonaise de presse. Avec des prestations culturelles et artistiques, offertes par les acteurs culturels nationaux et internationaux, l’IFG, entend réaffirmer sa place de catalyseur et prometteur de la culture gabonaise ou étrangère.
Une programmation éclectique !
Plusieurs performances sont à attendre. Parmi elles, le concert de Queen Rima, prix Découvertes RFI 2025,prévu le 14 novembre, la performance de danse du collectif Street Off,mené par B-Boy Lilou, double champion du Red Bull BC One. Le retour de Tita Nzebi sur la scène gabonaise pour le 21 et 22 novembre, fait aussi partie de la programmation. Du côté du cinéma, c’est Démon Slayer, film d’animation japonais sera en salle le 19 novembre.
Des activités qui devraient susciter de l’engouement aussi bien chez les abonnés de l’IFG que chez les visiteurs. Pour les dirigeants cette réouverture marque un nouveau départ pour l’établissement en restant ancré dans ses objectifs. Elle illustre une « volonté de faire de l’IFG un lieu d’échange, de dialogue, et de compréhension mutuelle entre les cultures», a déclaré Cédric Taurisson, directeur délégué de l’IFG à l’AGP.
Pour rappel, l’IFG avait fermé ses portes à Mbolo durant une année afin de se réinventer et continuer ses activités dans un nouveau cadre qui réponde à certaines exigences de la nouvelle génération. Rendez-vous à l’institut français pour ne rien manquer de cette réouverture!









GMT TV