Gabon : Moundounga Mouity appelle les nouveaux députés à consolider la Ve République
Au terme des travaux de l’Assemblée nationale de la Transition, ce jeudi 13 novembre 2025, le désormais ancien député Patrice Moundounga Mouity a exprimé, dans un bref entretien à Gabon Media Time (GMT), sa gratitude au président Brice Clotaire Oligui Nguema et livré un témoignage fort sur l’expérience parlementaire vécue durant cette période exceptionnelle de refondation politique.
Dans un message solennel adressé ce 12 novembre 2025 à ses compatriotes, l’Honorable Pr Patrice Moundounga Mouity, député de la Transition pour la province de la Nyanga, a tenu à exprimer sa « déférente reconnaissance » au Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la confiance placée en sa personne à travers sa nomination au Parlement.
Une mission acceptée « avec humilité et sens de l’État »
Nommé dans le cadre des pouvoirs discrétionnaires accordés au Chef de l’État pendant la période transitoire, le député sortant confie ne pas avoir estimé être « le meilleur profil », mais dit avoir accepté cette responsabilité « avec humilité, dévouement et un sens élevé du devoir ». Il souligne que cette confiance présidentielle engageait avant tout une exigence morale : servir la Nation dans un moment institutionnel décisif.
Un apprentissage accéléré du travail parlementaire
Issu du monde universitaire, Patrice Moundounga Mouity reconnaît que son immersion au sein de l’hémicycle lui a révélé « la complexité du travail de parlementaire, surtout dans un contexte exceptionnel ». Aux côtés de députés expérimentés, il dit avoir bénéficié « de la diversité d’intelligences et d’apports » qui ont permis, selon lui, de « poser avec patriotisme les bases de la Cinquième République ». Ce témoignage vient rappeler l’un des enjeux majeurs de la Transition : bâtir des institutions solides, en mobilisant aussi bien l’expérience politique que les expertises académiques.
Hommage aux nouveaux venus dans l’hémicycle
Dans son message, l’ancien député adresse également ses félicitations aux élus issus du double scrutin législatif du 27 septembre. Il les appelle à poursuivre l’œuvre engagée : « Ils devront, à leur tour, apporter leurs contributions multiformes destinées à renforcer les fondements de cette nouvelle République naissante », écrit-il.
En concluant son propos, Patrice Moundounga Mouity réaffirme son attachement au service public et à l’intérêt général. Son message, loin des discours politiques polarisants, s’inscrit dans une logique de continuité républicaine et de loyauté institutionnelle, en phase avec l’esprit de la Transition engagée depuis le 30 août 2023.








GMT TV