Gabon : Mouity Nzamba pointe le risque d’un basculement vers l’autoritarisme
Invité de l’émission Interview exclusive sur Gabon Media Time le 28 janvier 2026, Joseph Benoît Mouity Nzamba, président du Parti gabonais du progrès (PGP), s’est exprimé sans détour sur l’actualité politique, sociale et institutionnelle du pays. Réformes en cours, loi de finances, pouvoir d’achat, climat social et état de la démocratie ont structuré cet échange, marqué par de vives préoccupations autour des libertés publiques. Le leader du PGP est notamment revenu sur la crise qui secoue le secteur de l’Éducation nationale et sur l’arrestation des syndicalistes Marcel Libama et Simon Ndong Edzo, à qui son parti a réaffirmé un soutien total bien qu’ils aient déjà été libérés.
La question de la nature du régime du président Brice Clotaire Oligui Nguema a occupé une place importante dans les échanges. Interrogé sur des propos tenus le 22 janvier dernier devant des militants du PGP, au cours desquels il évoquait la nécessité de s’opposer à toute dérive dictatoriale, Joseph Benoît Mouity Nzamba a tenu à préciser son analyse. Sans qualifier explicitement le pouvoir en place de dictature, il a néanmoins alerté sur des signaux inquiétants qui, selon lui, traduisent un recul progressif des libertés et un risque réel de basculement vers un régime autoritaire.
Une vigilance démocratique face aux atteintes aux libertés publiques
« Je ne dis pas que nous avons un pouvoir dictatorial, mais effectivement, nous semblons prendre quelques licences avec les libertés », a-t-il affirmé, évoquant une crainte grandissante au sein de l’opposition et de la société civile. Pour le président du PGP, ces dérives potentielles imposent une vigilance constante et une mobilisation citoyenne, afin d’éviter que des pratiques autoritaires ne s’installent durablement sous couvert de de réformes. Dans un ton plus solennel, Joseph Benoît Mouity Nzamba a rappelé l’histoire des luttes contre les régimes répressifs, citant l’exemple du Shah d’Iran et de la Savak, balayés par un peuple organisé et conscient.
Selon lui, aucun pouvoir autoritaire ne peut durablement s’imposer face à une population déterminée. Il estime que le peuple gabonais, fort de son histoire et de ses figures de résistance, saura se lever si les libertés fondamentales venaient à être durablement menacées. En filigrane, le message du PGP est clair, l’opposition se veut constante, résiliente et patriote. Face aux tensions sociales et politiques actuelles, Joseph Benoît Mouity Nzamba appelle à préserver l’État de droit et à garantir que le régime ne se transforme pas en recul démocratique.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]