Gabon: Me Moubembe saisit le Conseil d’Etat en annulation de l’élection du barreau
Coup de tonnerre au Barreau du Gabon. En effet, l’un des plus anciens avocats, en l’occurrence Me Jean Paul Moubembe a saisi, le jeudi 5 janvier dernier, le Conseil d’État en annulation de l’élection qui a vu Me Raymond Obame Sima récupérer le bâton et celle du conseil de l’ordre des avocats.
Alors qu’on pensait le nouveau bâtonnier préoccupé vers la mise en œuvre de son plan d’action pour le bien de sa corporation, une nouvelle de dernière minute pourrait bien venir gâcher la fête. En effet, une source proche du palais de Justice a confirmé que le Conseil d’État a été saisi par Me Jean Paul Moubembe.
L’expérimenté avocat aurait introduit une requête en annulation de l’élection du barreau qui s’est déroulée le vendredi 6 janvier dernier et qui a vu Me Raymond Obame Sima porté à la tête de cet ordre. D’ailleurs, la qualité du nouveau bâtonnier a été remise en cause par son confrère. Il en va de même pour Me Bertrand Homa Moussavou.
Il est reproché au nouveau bâtonnier de « n’avoir pas plaidé devant les plus hautes juridictions pendant 10 ans ». Toute chose qui, selon le requérant, ne lui octroie pas la carrure nécessaire pour conduire leur corporation. À Me Bertrand Homa Moussavou, il est reproché un quasi conflit d’intérêt du fait qu’il préside la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH). La décision du Conseil d’État est fortement attendue.