A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : Sylvia Bongo désormais incapable de payer ses employés selon RFI

Ecouter l'article

Décidément les déboires judiciaires de l’ancienne famille présidentielle sont loin d’avoir trouvé leur épilogue à en croire Radio France international (RFI) qui le 09 février dernier revenait sur les conditions de détention de l’ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba. En effet, selon une source familiale citée par le média français, celle qui était considérée comme la régente du pouvoir Bongo-PDG éprouverait du mal à rémunérer ses employés. 

Si dans notre article intitulé Gabon : Sylvia et Noureddine victimes de « traitements cruels » selon leur avocat français nous évoquions déjà les conditions de détention de ces deux personnalités, des informations relayées par RFI laisse apparaître une tout autre réalité. En effet, si selon le média citant une source judiciaire l’isolement des Bongo serait nécessaire c’est essentiellement  « pour des raisons de sécurité » au vu du caractère sensible de leur dossier. 

Sylvia et Noureddine Bongo dépouillés de leurs biens ? 

Toutefois, précise la source proche des autorités, s’il y a bel et bien eu quelques cas d’excès de zèle et des incompréhensions, il n’a jamais été question de les priver de leur droit à une défense. Revenant sur l’épisode d’une supposée sortie de prison de Sylvia et Noureddine Bongo, cette manœuvre, selon un défenseur des droits de l’Homme, aurait été menée par, la direction générale des services spéciaux (DGSS) dans le cadre d’un interrogatoire. 


D’ailleurs, pour certains proches, ces derniers seraient non seulement interrogés, mais aussi contraints de céder leurs biens. « Les militaires et des notaires sont là. Ils les forcent à signer des actes », indique une source bien informée. Des comptes bancaires auraient été vidés et la propriété dite « Palmeraie » aurait également été cédée. « On les force à se dépouiller de tous leurs biens », réagit une amie de la famille, qui précise que Sylvia Bongo ne peut plus payer ses employés, les chèques étant refusés à la banque.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page