Gabon : mise en place des brigades mobiles pour traquer les destructeurs du patrimoine routier
Ce mercredi 24 janvier 2024 le ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a procédé au lancement officiel des brigades mobiles de surveillance et de protection du patrimoine routier national. Un service rattaché au département des Travaux publics qui aura pour mission de traquer tous les usagers qui détruisent le patrimoine routier national au mépris des dispositions légales.
C’est en présence des Généraux délégués spéciaux de Libreville, Owendo et Akanda, du Maire de Ntoum et du Conseiller spécial chargé des infrastructures à la Primature que le membre du gouvernement a procédé au lancement des activités de cette brigade d’un nouveau genre. En effet, sa mise en place s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de lutter plus efficacement contre les actes de vandalisme et de mauvais usage de la route.
Répartis en 13 brigades, ce service est composé de 66 agents assermentés avec la qualité d’Officier de police judiciaire (OPJ). Ils auront pour mission entre autres de constater la destruction volontaire des équipements routiers, l’occupation non autorisée de l’emprise de la route, la circulation en temps de pluie sur les routes en terre, des véhicules dont les poids lourds et l’épandage sur une chaussée bitumée, des hydrocarbures et des lubrifiants ou tout autre produit détergent.
Dissuader et sanctionner les destructeurs du patrimoine routier
Ainsi, Cinq vont assurer leur autorité dans le Grand Libreville notamment dans les communes d’Owendo, Libreville, Akanda et Ntoum tandis que et les 9 autres seront disséminées dans les 9 provinces du pays. « A vous, chers collaborateurs retenues, assermentés OPJ, je vous demande le strict respect de la loi et des textes réglementaires encadrant les activités de vos brigades et je vous renvoie à l’exercice de vos fonctions sans excès de zèle, mais avec rigueur et fermeté dans le respect du citoyen », a indiqué le Général Flavien Nzengui Nzoundou.