Gabon : mise à disposition de 2 120 parcelles constructibles d’ici août 2024
Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et du cadastre, Ludovic Megne Ndong était cette semaine à l’Assemblée nationale, auditionné par la Commission de l’Aménagement du territoire, des infrastructures, des travaux publics, de la communication et de l’innovation. Occasion pour le membre du gouvernement d’éclairer la curiosité des parlementaires de la Transition sur l’épineuse question du foncier.
Présidée par l’honorable Jeanine Taty Koumba, la commission aménagement du territoire, infrastructures, travaux publics, communication et innovation avait à cœur de connaître les avancées et les réformes envisagées par le patron du département de l’Habitat et ses équipes. Un échange qui a donné lieu à des explications sur les défis à relever, mais aussi à une annonce importante à savoir la mise à disposition prochaine de 2 120 parcelles viabilisées au bénéfice des Gabonais.
Plusieurs chantiers en cours et des résultats probants en perspective
La question du foncier est au cœur des préoccupations des Gabonais. Une réalité dont ont conscience les autorités, d’où la nécessité de mener une politique efficiente en matière d’accès aux espaces viabilisés. C’est tout le sens de l’audition du ministre de l’Habitat par les députés de la Transition, qui ont tour à tour interrogé Ludovic Megne Ndong sur les questions liées à « La gestion du domaine foncier, la mise en œuvre de la contribution foncière unique et la taxe spéciale immobilière sur les loyers (TSIL) ».
Au titre du diagnostic dressé par le membre du gouvernement, il y a l’existence certes d’un corpus législatif et réglementaire, mais qui mérite d’être réformé notamment en ce qui concerne l’aspect administratif, qu’il faudra simplifier au niveau de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC). Par ailleurs, Ludovic Megne Ndong a fixé le cap pour les prochains mois. A ce propos, plusieurs chantiers sont en cours, à savoir : « La refonte des textes pour clarifier les missions des différents acteurs (…), la finalisation de l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement urbain et les plans d’occupation des sols, le développement d’un programme national de viabilisation des parcelles constructibles », entre autres.
Sur ce point, le membre du gouvernement à d’ores et déjà indiqué que 2 120 parcelles viabilisées seront mises à la disposition des populations à Libreville et à l’intérieur du pays au plus tard au mois d’août de cette année. Des premiers résultats qui découlent justement de cette politique de viabilisation des parcelles constructibles.