Gabon: Minlama Mintogo pour un audit des projets publics à l’arrêt ou inachevés
Cette fin d’année aura été l’occasion pour de nombreux acteurs politiques de faire un bilan exhaustif de la situation socioéconomique du pays. C’est notamment le cas du président du parti Ensemble Pour la République Dieudonné Minlama Mintogo qui dans une déclaration est longuement revenu sur les dysfonctionnements dans la mise en œuvre de certains projets qui selon lui mériterait d’être audité.
En effet, au cours de son intervention, l’ancien candidat à l’élection présidentielle est longuement revenu non seulement sur les « retentissants scandales financiers » qu’à connus le pays cette année mais aussi sur « la corruption endémique dont souffre l’administration gabonaise ». Toute chose qui rendrait inopérant le développement du pays.
Face à cette situation déplorable Dieudonné Minlama Mintogo a invité les pouvoirs publics à lutter contre ces phénomènes avec la plus extrême fermeté. « Il serait impérieux que le Président de République prenne des mesures fortes visant à éradiquer de fond en comble les pratiques ici indexées, de même qu’à mettre hors d’état de nuire les acteurs, auteurs et complices de ces déviances », a-t-il indiqué.
A cet effet, le leader d’Ensemble Pour la République a appelé à la tenue d’un audit général, aussi bien en interne qu’en externe, sur la gouvernance publique. Cette opération pourrait seulement concerner les différents projets publics, notamment ceux à l’arrêt ou inachevés, toute chose qui permettra de faire « la lumière sur les pesanteurs constatées et qui n’ont que trop durer ».