Gabon : Melen, Pk12, IAI, deux écoles …ces voies en décrépitude croissante !
Dans le Grand Libreville, il n’est plus rare de faire plusieurs kilomètres sans se retrouver sur une voie dégradée. Malgré les nombreux travaux qui ont pu être opérés, la situation semble être loin de voir le bout du tunnel. Un état routier qui met en péril la mobilité l’ensemble des usagers de la route qui se voient dans l’obligation de faire des détours ou d’en payer le prix fort.
L’axe carrefour PK11 – hôpital régional de Melen, souffre d’une détérioration grandissante en dépit des nombreux appels à la réhabilitation. Une difficulté qui n’est pas sans impact tant cet axe est le principal chemin emprunté par les ambulanciers de la structure hospitalière. Même son de cloche non loin, sur la voie reliant le PK11 au PK12 en jouxtant la clôture du camp militaire BRC. Là, la situation est pis. Route complètement détruite, une décharge qui coupe la voie en deux et des populations presque coupées du monde.
La route, un cauchemar quotidien pour les usagers !
Plus loin, l’axe Nyali-Deux écoles, continuent de se détruire à mesure que le tes roues de voitures et les pluies passent. Ici, nids de poules sont devenus des poulaillers à ciel ouvert dans lesquels les véhicules sont contraints de passer. De même, l’axe qui relie l’Institut africain d’informatique (IAI), à Ozangué sur le sens interdit. La conséquence est directe. Des embouteillages quotidiens, notamment aux heures de pointe, ainsi que des dommages matériels avec des réparations fréquentes.
Pour les premières victimes de ce délabrement, c’est une situation qui nécessite une réhabilitation rapide et durable. Un appel qui interpelle à nouveau le ministère des travaux publics. Mais aussi, qui porte une interrogation sur le Fonds national de l’entretien routier (FANER), qui devrait veiller à ce que les voies soient praticables en tout temps. En tout cas, les routes du Grand Libreville, crient à l’aide en attendant qu’elles bénéficient d’une cure de jouvence.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]