Gabon: Me Moumbembe plaide la clémence pour un conseiller du DGDI condamné pour divulgation du secret professionnel
Le vendredi 04 mars prochain, la Cour d’appel judiciaire va se poursuivre au palais de justice de Libreville avec entre autres affaires, le procès de Stéphane Inoussa Onanga, un compatriote, ancien conseiller financier du directeur général de la documentation et de l’immigration (DGDI). Ce dernier est condamné à 36 mois de prison dont 18 avec sursis pour divulgation du secret professionnel, rapporte le quotidien L’Union. Des faits pour lesquels Me Jean-Paul Moumbembe, avocat de la défense a plaidé la clémence.
L’affaire Stéphane Inoussa Onanga tend à revêtir le caractère d’une série policière sans fin. Bienheureusement, ce long feuilleton qui a débuté en décembre 2021 pourrait bientôt connaître son épilogue à la suite de la prochaine audience devant la Cour d’appel judiciaire de Libreville. Cette dernière est prévue se dérouler le vendredi 4 mars 2022.
Les magistrats ont donc tendu une oreille attentive à la requête de ses avocats après le jugement prononcé le 26 décembre 2021 par le tribunal. Lequel avait condamné Stéphane Inoussa Onanga à une peine de 36 mois de prison dont 6 avec sursis et une amende de deux millions FCFA ainsi qu’à payer une somme de 5 millions FCFA à la DGDI au titre de dommages et intérêts.
Un jugement dont la défense, représentée par Me Jean-Paul Moumbembe, a sollicité la clémence de la Cour d’appel judiciaire en vue de l’allègement des sanctions pénales. Pour information, Stéphane Inoussa Onanga donnait régulièrement des informations classées confidentiel à des tiers. Une situation pour laquelle il avait été appréhendé afin de répondre de ses actes.