Gabon: Max Samuel Oboumadjogo désormais ministre de la Culture et des Arts
C’est par décret du président de la République Ali Bongo Ondimba rendu public ce lundi 09 janvier 2023 que Max Samuel Oboumadjogo a été nommé à la tête du ministère de la Culture et des Arts. Une propulsion qui est sans surprise tant l’homme aura été au four et au moulin dans la redynamisation activité culturelle après sa nomination en qualité de ministre délégué au sein de ce département le mardi 8 mars 2022.
C’est assurément une nomination logique pour bon nombre d’observateurs de la vie politique gabonaise. Après avoir occupé pendant plusieurs mois le poste de ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts Patrick Mouguiama Daouda, Max Samuel Oboumadjogo vient d’être promu en tant que ministre plein.
En effet, l’ancien leader vocal du groupe Hay’oe aura désormais la pleine charge du ministère de la Culture et des Arts et devra s’atteler à proposer une véritable politique culturelle qui prend en compte l’ensemble des acteurs de ce secteur. L’un des principaux dossiers qui l’attend est entre autres la concrétisation du dossier des droits d’auteurs, l’institutionnalisation de certains événements culturels mais surtout l’élaboration d’une loi octroyant un réel statut juridique aux artistes.