Gabon : Mathias Otounga lance le parti le REGARD
Il n’aura pas attendu plus d’un mois pour redéfinir son avenir politique après sa démission tonitruante du Parti démocratique gabonais (PDG). En effet, selon plusieurs médias locaux, c’est le week-end écoulé que l’ancien membre du bureau politique dans le département de Sebe Brikolo du parti de masse Mathias Otounga Ossibadjouo aurait annoncé à son fief d’Okondja la création du Rassemblement d’éveil Gabonais pour l’action, la restauration, le développement (REGARD).
S’il avait justifié son départ du PDG par la gestion désormais chaotique du parti évoquant même son implication dans la gestion du processus électoral ayant conduit à la prise de pouvoir des militaires, l’ancien ministre de la Défense semble avoir définitivement tourné la page de ses décennies passées au sein de l’ancien parti au pouvoir. La preuve avec la création de sa formation politique avec laquelle il entend désormais poursuivre sa carrière politique.
Le REGARD de Mathias Otounga positionné au centre
Dans un entretien accordé au site Focus Group Media, l’ancien député de la Sébé Brikolo a motivé la création de ce parti par la nécessité de revenir aux fondamentaux et insuffler une nouvelle conception de la politique. « Notre ambition est de créer un véritable parti du Centre. Le centrisme ou centre est une position défendant un équilibre ou un compromis entre l’idéal de l’égalitarisme et la nécessité d’une hiérarchie sociale, conduisant dans les faits à une modération entre interventionnisme et laissez-faire sur le plan économique, ainsi qu’entre progressisme et conservatisme sur le plan sociétal et culturel », a indiqué Mathias Otounga Ossibadjouo.
Soucieux de contribuer à l’essor du pays, l’ancien membre du gouvernement a souligné qu’il est nécessaire de réconcilier les Gabonais pour les « redonner sa dignité, condition sine qua non pour son essor vers la félicité sans exclusivité ». Par ailleurs, il n’a pas manqué de réitérer son soutien à la Transition mais surtout à l’actuel chef de l’Etat le Général Brice Oligui Nguema.