Gabon: Matha se plaint de la posture de l’église catholique auprès du nonce apostolique
Échaudé depuis quelques mois par l’Église catholique sur les questions d’ordre social voire politique, le gouvernement ne décolère pas. Profitant de la présence de l’Ambassadeur du Vatican au Gabon, l’archevêque Javier Herrera Corona, Lambert-Noël Matha a traduit son « étonnement » quant à la posture adoptée par l’épiscopat gabonais vis-à-vis du Gouvernement lors de sa dernière Conférence épiscopale.
Rendez-vous attendu par les catholiques de tous coins et recoins du Gabon, la dernière Conférence épiscopale s’était très vite muée en ring de boxe entre l’Église et le gouvernement. Si les questions soulevées par les hommes de Dieu envers ceux qui gèrent semblent légitimes, la résonance n’aura pas été la même. Preuve que cet épisode est loin d’avoir été oublié, le Ministre de l’Intérieur a formulé un chapelet de plaintes auprès du nonce apostolique.
En effet, en marge du « One Forest Summit », Lambert-Noël Matha et l’Ambassadeur du Vatican au Gabon, l’archevêque Javier Herrera Corona ont longuement échangé le mercredi 1er mars 2023. Saluant la bonne tenue des relations entre le Vatican et le Gabon, le membre du gouvernement a déploré « la posture adoptée par l’épiscopat gabonais vis-à-vis du Gouvernement lors de sa dernière Conférence épiscopale ».
Selon le Ministre d’Etat, cette prise de position aurait été « de nature à créer la psychose au sein de la population ». Une situation intolérable qui pourrait porter atteinte à l’Accord cadre entre le Gabon et le Vatican qui régit les rapports entre les deux États. En réponse, le Nonce apostolique a loué « la non-réaction diplomatique des autorités gabonaises face à cette sortie des évêques ». Ces derniers sont appelés à s’astreindre aux lois du Gabon.
L’église catholique doit avoir une bonne position dans le monde entier