Derniers articlesSOCIETE

Gabon : 3 900 candidats inscrits au concours d’entrée aux Centres de formation professionnelle

Ecouter l'article

Le mercredi 09 aout 2023 s’est tenu le concours national d’entrée dans les différents Centres de Formation Professionnelle (CFP). Au total, ce sont 3700 candidats inscrits qui ont tablé sur les épreuves de mathématiques, français et autres pour espérer décrocher leur admission au sein des différents centres.

La session inter-stage 2023-2025 des Centres de formation professionnelle connaîtra dans quelques jours sa cuvée suite à la tenue du concours organisé le mercredi 9 août sur toute l’étendue du territoire national.  Au CFP Basile Ondimba de Libreville, les épreuves ont été lancées par la secrétaire générale de la province de l’Estuaire, représentant la Gouverneure empêchée, Nadège Foudou Epse Vouma. 

12 Centres prêts à accueillir les futurs stagiaires

Conformément au communiqué de presse datant du 27 juillet 2023 dûment signé du ministre chargé de la formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé, ce sont 12 Centres répartis sur 7 provinces qui vont accueillir les futurs stagiaires de la session 2023-2025. Il s’agira de répondre aux instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba pour qui, chaque Gabonais, où qu’il soit, ait un accès à une formation professionnelle.

« Il s’agit pour nous de mettre un accent particulier sur les nouveaux centres également inaugurés par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Des centres spécialisés dans les métiers de l’information et de la communication et celui des métiers de bois », a déclaré le Directeur de la formation des examens et concours à l’ANFEP, M. Lamine. En outre, les différentes filières, de secrétariat bureautique à génie mécanique, permettront aux impétrants de soit s’autonomiser ou trouver un emploi sûr.

2883 inscrits pour l’unique Centre de Libreville

Au niveau de Libreville, ce sont pas moins de 2 883 candidats inscrits qui ont concouru pour obtenir le précieux sésame. Un engouement que les organisateurs attribuent aux 6 centres de formation présents dans la capitale gabonaise.

En effet, aux trois Centres de formation de Nkok s’ajoutent ceux de Basile Ondimba, Nkembo et Interafricain pour le Développement. Les candidats admis à l’issue du concours seront orientés selon les filières de formation sollicitées, a rassuré le Directeur général de la formation et des examens à l’ANFEP.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page