A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Matha accuse les évêques de créer la «psychose» après leur posture politique

Lire cet article

C’est le fait pour le moins curieux qui s’est déroulé au cours de l’audience accordée par le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha au le Nonce apostolique l’archevêque Javier Herrera Corona. En effet, profitant de la demande du gouvernement gabonais qui s’est insurgé contre la prise de position politique de l’épiscopat gabonais, ce dernier a tenu à présenter les excuses du Saint Siège.

Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, c’est en marge du One Forest Summit que la rencontre entre le membre du gouvernement et l’ambassadeur du Vatican au Gabon s’est déroulée. S’il était question d’échanger sur les relations entre les deux Etats, Lambert-Noël Matha n’a pas manqué d’évoquer la posture adoptée par le clergé gabonais lors de la Conférence épiscopale  

En effet, Lambert-Noël Matha a tenu à marquer « à son interlocuteur, son étonnement face à la posture adoptée par l’épiscopat gabonais vis-à-vis du gouvernement ». Pour ce dernier, cette « prise de position de l’Église catholique » serait de « nature à créer la psychose au sein de la population ». 

 
Répondant à ces accusations, le Nonce Apostolique s’est dit préoccupé et désolé de cet éloignement de la mission première d’évangélisation de l’église catholique avant de présenter les excuses du Saint siège. « Le rôle primordial et la responsabilité civile et sociale de l’Eglise commandent à ses evêques et prêtres qui sont d’abords des citoyens gabonais de s’astreindre aux lois de ce pays donc, de faire la différence entre la fonction religieuse et la politique », a relevé l’archevêque Javier Herrera Corona.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page