Gabon : Marina Pemba Mavoungou désormais dans ses fonctions de DG de l’AGANOR
Nommée à la tête de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR), à la faveur du Conseil des ministres du 20 mars 2024, Marina Pempa Mavoungou a officiellement pris ses fonctions ce 29 mars. La cérémonie de passation de charge a été conduite par le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, Alain Simplice Boungoueres, représentant le ministre Dr. François Mbongo Rafemo Bourdette.
C’est en présence du Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’AGANOR, Epiphane Martial Yvon Ivanga, du Directeur général sortant, Fernand Ngoussi Mayangah, des directeurs techniques et de l’ensemble du personnel, que Marina Pemba Mavoungou a repris le flambeau de cet établissement public. Une responsabilité que la nouvelle promue mesure avec gravité, au regard des chantiers qui l’attendent.
Quatre chantiers prioritaires sur la table de Marina Pemba Mavoungou
La cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Industrie était un moment emprunt de solennité et d’émotion. Si d’entrée de jeu, Alain Simplice Boungoueres a salué le « management et le sens de l’engagement » du sortant, il a tout aussi rappelé à la nouvelle Directrice générale la responsabilité qui est désormais la sienne « Ce sont vos qualités qui ont certainement milité en votre faveur. Maintenez-les ou encore améliorez-les. La tâche qui vous est confiée est immense et exaltante », a martelé le représentant du ministre de l’Industrie.
Prenant la parole à la suite du Secrétaire général, tout en présentant ses vives félicitations à sa remplaçante, Fernand Ngoussi Mayangah, qui a eu droit à des ovations du personnel, saluant le travail immense qu’il a abattu, n’a pas manqué de présenter à la nouvelle promue les chantiers qui l’attendent. En effet, selon ce dernier, si des avancées importantes ont été menées que ce soit en matière d’équipement, ou en termes de gestion du personnel, Fernand Ngoussi Mayangah a dit laisser quatre projets prioritaires à son successeur. Lesquels tiennent à la construction du siège de l’AGANOR, à la certification de l’AGANOR, dont les travaux préparatoires ont démarré le 21 mars, la mise en œuvre de la Marque nationale de conformité et la mise en place d’un système de couverture médicale pour le personnel.
Pour sa part, Marina Pemba Mavoungou, qui s’est présentée comme une « personne de terrain » , a dit compter sur « le savoir être et le savoir-faire » du personnel d’AGANOR, afin de poursuivre l’œuvre accomplie par son prédécesseur, à qui elle n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé. Notons que l’Agence gabonaise de normalisation est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de l’Industrie. Au titre des missions, elle a la charge de « mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de la normalisation, de l’évaluation de la conformité, de la promotion de la qualité et de la métrologie ».