Gabon : Marcellin Nsi Mba, un génie vénéré en France mais oublié dans son pays !
Sextengénaire, Marcellin Nsi Mba reste un nom inconnu pour la majorité des Gabonais. Pourtant, ce fils de la terre gabonaise, originaire d’Oyem, est un titan de la science internationale. Docteur d’État ès sciences mathématiques (mécanique) de l’Université d’Aix-Marseille II, habilité à diriger des recherches (HDR), notre compatriote est Chevalier de la Légion d’honneur française depuis 2008. Ingénieur de recherche de 1re classe au CNRS, il officie depuis 2008 à l’Institut des Sciences du Mouvement Étienne-Jules Marey-UMR 6233.
Le Curriculum vitæ (CV) de Marcellin Nsi Mba, long comme un roman, est un concentré de génie. Aérodynamique instationnaire, mécanique des fluides numérique et expérimentale, conception d’adaptations pour souffleries, modélisation avancée, ce gabonais est un modèle de parcours académique. Formé grâce à une bourse d’État gabonaise dans les années 1970, ce dernier a gravi les échelons avec brio. Doctorat de spécialité en 1981, doctorat d’État en 1989, il intègre le CNRS dès 1980. Ses travaux, menés à la soufflerie de Luminy à Marseille, ont révolutionné l’aérodynamique des rotors d’hélicoptères, des pales de turbines et des écoulements complexes.
Marcellin Nsi Mba l’oublié de la 5e République malgré….?
Dans le champ des collaborations d’exception, notre compatriote peut se targuer d’avoir fait valoir ses travaux à la Nasa, Onera, Eurocopter notamment sur Airbus Helicopters, Dassault Aviation, DASA, universités de Purdue, Maryland, Aachen et Nagoya. Plus étonnant, Marcellin Nsi Mba a accueilli des chercheurs du monde entier, de la NASA à l’Institut de Göttingen. Dans son palmarès d’encadrement, une ribambelle de doctorants, de stagiaires et d’ingénieurs français. En 1990-1991, il était Research Scientist à l’US Army Aviation Research au NASA Ames Center. Aussi, ses publications, citées des centaines de fois, portent sur la biomécanique du mouvement, la vélocimétrie laser et l’aérodynamique appliquée à l’aviation et au sport.
Pourtant, au Gabon, c’est le silence assourdissant qui sonne comme une offense aux savoirs. Aucune médaille nationale, aucun poste honorifique, pas d’invitation à former nos ingénieurs ou à conseiller sur la création d’une filière aéronautique. Dans un entretien réalisé à la frontière entre le Cameroun et le Gabon, l’intéressé révèle à Patrick Essono alias Pahé qu’il n’a jamais été approché par le système. Qu’en leurs temps Ali Bongo et son père se refusaient de le mettre aux affaires pour le bien de la science gabonaise. Sapristi ! Étonnant chères autorités quand on sait que le pays rêve d’une aviation souveraine. Ce génie pourrait être utile. Le Gabon obnubilé par les consultants étrangers, ignore ce compatriote dont l’expertise pourrait booster les universités locales.
De l’USTM aux autres pôles d’excellence, Marcellin Nsi Mba pourrait être le profil idoine pour moderniser les politiques publiques en transport aérien et stimuler l’innovation locale. La conception de drones pour la surveillance forestière, la modélisation des vents pour l’énergie éolienne, ou même un pôle de recherche en mécanique des fluides à Libreville. Marcellin Nsi Mba incarne le drame de la diaspora gabonaise à savoir des talents exportés, vénérés ailleurs, mais relégués à l’anonymat chez eux. Il est temps qu’un changement de paradigme prenne forme avec une élite aux commandes d’un institut national de recherche aéronautique.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]