Gabon : Mandji Énergie, acteur national en quête de nouveaux permis d’exploitation pétrolière

Ce lundi, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a reçu Henri Bongo Lemboundji, le Directeur général de Mandji Énergie Gabon (MEG), dans le cadre d’une audience à Libreville. Cet échange visait à présenter la société autochtone, ses ambitions ainsi que ses projets d’investissement, comme l’a rapporté l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
Mandji Énergie Gabon, fondée en août 2019 suite à l’adoption du nouveau Code des hydrocarbures, s’inscrit dans la dynamique de réappropriation du secteur pétrolier par des acteurs nationaux. Henri Bongo Lemboundji a souligné l’importance stratégique de l’entreprise qui, non seulement opère dans le domaine pétrolier, mais souhaite également promouvoir la souveraineté économique du pays.
Mandji Énergie, dans la course à l’exploration pétrolière
« Nous sommes venus présenter nos civilités au ministre et notre projet qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État », a-t-il précisé, ajoutant que le ministre a exprimé sa disponibilité à accompagner les initiatives locales.
Lors de cette rencontre, l’intérêt de Mandji Énergie pour le permis d’exploitation de Mandji-Sud et de Ntchengué Nord-Est a été formulé, ces zones ayant été précédemment exploitées par Total Énergies avant l’expiration de leurs permis en janvier 2013. Le Directeur général a également fait état des négociations en cours avec l’État, aboutissant à un accord en matière de cadres juridique et fiscal. Néanmoins, l’attribution de ces permis dépend de la soumission de documents nécessaires, incluant la certification des financements.
Mandji Énergie, par le biais de sa solide équipe d’experts, compte diversifier ses activités et se tourner vers des projets énergétiques alternatifs. Cette volonté de développement témoigne d’une ambition claire : bâtir un avenir énergétique durable et innovant pour le Gabon.
GMT TV