A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Maganga Moussavou propose la création de 5 000 fermes-villages à travers le pays

Ecouter l'article

C’est au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le dimanche 11 janvier dernier que le président du Parti social-démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou, a proposé la mise en place d’un projet de développement agricole visant à lutter contre le chômage des jeunes. Ce projet novateur consisterait en la création de 5 000 fermes-villages réparties sur l’ensemble du territoire gabonais, rapporte l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).

Selon les explications de l’ancien Vice-président de la République, le cœur de ce projet reposerait sur l’installation de jeunes, en fin de service militaire obligatoire, dans ces fermes-villages qui seront conçues comme des pôles de production agricole. Chaque ferme-village serait dotée en moyenne de 100 hectares de terres cultivées, avec un potentiel pouvant atteindre 200 hectares en fonction des zones, totalisant ainsi environ 500 000 hectares de terres à l’échelle nationale.

Les jeunes au coeur de la mise en oeuvre du projetr des fermes-villages

« Chaque ferme-village accueillera 10 jeunes, responsables des activités agricoles et d’élevage. Les cultures envisagées incluent le café, le cacao, le maïs et l’arachide, ainsi que des cultures vivrières comme la banane plantain, le manioc, le taro et la patate douce. Des activités d’élevage, comprenant la production de bovins, d’aviculture et de pisciculture, sont également prévues », a détaillé Pierre Claver Maganga Moussavou.

Dans cette initiative, les conseils départementaux devront jouer un rôle crucial, s’occupant de l’encadrement des jeunes agriculteurs et de l’achat de leur production, avant sa redistribution sur le marché local et l’exportation de tout excédent.

Les fermes-villages seront implantées dans toutes les zones agroécologiques du Gabon, soulignant l’importance d’adapter le projet aux spécificités locales. Par cette proposition, Pierre Claver Maganga Moussavou appelle à des réformes structurelles indispensables pour combattre le chômage des jeunes et renforcer la sécurité alimentaire du pays.

A travers cette proposition de Pierre Claver Maganga Moussavou, la revitalisation de l’agriculture gabonaise pourrait jouer un rôle clé dans l’avenir économique du pays, en offrant des opportunités d’emploi et en favorisant l’auto-suffisance alimentaire.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page