Gabon: Maganga Moussavou éternel candidat à la présidentielle !
Ce jeudi 26 janvier 2023 l’hôtel Radisson Blu a servi de cadre à la déclaration de candidature à la présidentielle du président du Parti social démocrate (PSD) Pierre-claver Maganga Moussavou. Une annonce qui, dans l’opinion, n’a pas surpris, puisque ce sera la cinquième fois que l’ancien vice-président se portera candidat à la magistrature suprême sans pour autant convaincre.
La persévérance. C’est sans aucun doute le crédo que s’est fixé le président du Parti social démocrate. En effet, après plusieurs tentatives le chantre de « la Provincialisation » a annoncé sa volonté de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle prévue cette année, ce après avoir obtenu l’onction de ses militantes et militants lors des congrès provinciaux organisés ces derniers mois.
« C’est la 5ème fois que nous allons concourir à l’élection présidentielle. La notion de persévérance est une valeur que nous devons inculquer au peuple gabonais », a indiqué l’ancien Vice-président de la République. Pierre Claver Maganga Moussavou a d’ailleurs soutenu qu’il était celui qui comprenait le mieux les préoccupations des Gabonais et que lui seul était à même d’occuper le fauteuil présidentiel après celui de vice-président.
Seulement cette affirmation ne semble pas se matérialiser lors des votes et pour preuve, à la présidentielle de 1993 il obtient 3.6 % des voix, même cas de figure en 1998 où il ne récolte que 3 152 voix soit 1,00%. Lors de l’élection présidentielle de 2009, le leader du Parti social démocrate n’avait récolté que 0,76 % des suffrages. Comme si cela ne suffisait pas, le natif de Moutassou avait récidivé en 2016 mais n’obtiendra que 0,36 % des voix au cours de ce scrutin.
Des scores pour le moins insuffisants qui pour de nombreux observateurs de la vie politique devraient interpeller Pierre Claver Maganga Moussavou sur la nécessité de passer le témoin à la jeunesse de son parti. Il faut également noter que cette candidature jette un peu plus le doute sur la dynamique d’unité de l’opposition amorcée avec la création de la plateforme Alternance 2023.