Gabon : Magali Wora et les professionnels de la cultures et des arts en quête d’un souffle nouveau

L’actrice culturelle, Magali Palmira Wora, a animé une conférence débat avec les acteurs de la culture et des arts gabonais, le mardi 25 mars 2025. Ces derniers ont échangé autour des différents axes à même de changer le visage de ce domaine à partir de l’application effective des lois.
À la suite de la conférence de presse tenue avec les médias le jeudi 20 mars 2025, les acteurs des secteurs de la mode, de la bande dessinée, de la culture, des arts, de la musique, ont également été réunis par Magali Wora. L’objectif était de débattre sur le renforcement et la valorisation économique de l’écosystème, la protection de la santé et du bien-être des artistes ainsi que la prévention dans ces pratiques, et enfin l’amélioration de la gouvernance du secteur des industries créatives et culturelles au Gabon.
La nécessité de l’implication des acteurs culturels.
Afin de pouvoir valoriser ce milieu et jouir des fruits de leur labeur, il est essentiel que chaque personne puisse agir en conséquence. En effet, « c’est aussi à nous acteurs culturels de nous organiser, de nous discipliner et de mettre sur la table des problématiques qui vont apporter un véritable changement», a indiqué Magali Wora. Autant d’actions qui, sans la complicité de ces derniers, ne sauront être exécutées avec minutie.
De plus, face aux préoccupations émises au cours de cet échange, l’ancienne directrice des arts et des industries du Gabon, Magali Wora, a tenu à réaffirmer le soutien et les efforts consentis en ce sens par les autorités. « Nous sommes vraiment désolés de n’avoir pas pu vous entendre. Nous faisons un effort aujourd’hui pour vous entendre et vous apporter des solutions» a-t-elle confié. Cette dernière, entend apporter « des éléments de travail, de solutions au Chef de l’Etat, pour que toutes ces choses puissent se mettre en place dans ce secteur ».
Le concert entre acteurs culturels et gouvernants
Dans une période marquée par la transition, Magali Wora invite les ambassadeurs des arts et culture à être plus ouverts et accepter le libre échange avec les autorités compétentes. «Les gouvernants ont besoin qu’on soit beaucoup plus explicite avec eux, pas juste qu’on énumère ce qu’on veut », a-t-elle sigsouligne Magalie Wora. Toutes choses, qui permettront de mettre un doigt sur les points essentiels au développement des arts et industries culturelles du pays.
C’est donc un appel à la mobilisation lancé par cette dernière. Le but étant d’aboutir à des réponses concrètes capables d’impacter le devenir des générations culturelles et artistiques à venir. Un souffle nouveau donc qui passe, inéluctablement, par le renforcement et la valorisation économique du système en vigueur, le dynamisme de la protection de la santé et l’amélioration de la gouvernance du secteur des industries créatives.
GMT TV