Gabon: l’Union des femmes de la presse portée sur les fonts baptismaux
Le jeudi 22 décembre 2022, l’association l’Union de femmes de la presse (UFEP) a tenu son assemblée générale constitutive au siège de la JFD sis au quartier Camp de Gaulle dans le 1er arrondissement de Libreville. Il était question pour la présidente de cette plateforme Josiane Christelle Mbang Nguema de donner en détail la feuille de route de cette nouvelle plateforme qui a à cœur de promouvoir le leadership féminin dans le secteur de la communication.
Soucieuses de s’affirmer dans le secteur dans lequel elles évoluent, les femmes de la presse gabonaise et autres professionnels de la communication ont décidé de s’unir afin de promouvoir le leadership féminin dans les médias. Objectif, fédérer les femmes professionnelles de la communication autour d’un cadre d’expression, plaider pour leur inclusion dans les instances décisionnelles et de régulation.
Regroupant des journalistes, reporters, camerawomen, éclairagistes, photographes, bloggeuses et tous les autres corps de métier de la communication, cette plateforme milite également pour l’équité et la représentativité qualitatives des femmes journalistes aux postes de décision dans les médias, lutter contre la discrimination, promouvoir la formation et le renforcement des capacités et la spécialisation de ses dernieres.
selon la présidente de ladite association, Josiane Christelle Mbang Nguema l’inclusion et la promotion de la femme qualitative sont au programme. « Nous avons des plaidoyer concernant la question de la parité et de l’égalité des femmes dans les médias. Lorsqu’il s’agit de nommer des femmes à des instances de décision ou dans des organes de régulation comme la HAC les femmes sont oubliées, nous n’avons même pas pu avoir les 30% qui sont recommandés par les hautes autorités au niveau de la HAC. » a-t-elle déclaré.