Gabon : L’UNICEF pour le renforcement du programme de vaccination de routine pour les enfants
La couverture vaccinale a connu une forte baisse durant la pandémie à coronavirus (Covid-19), exposant plusieurs enfants à des maladies infantiles graves. C’est dans l’optique de rattraper ce retard que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) veut élaborer des stratégies fortes pour inciter les parents à faire vacciner les enfants dans les délais afin de les protéger contre les maladies graves que l’on peut prévenir.
La confiance à l’égard des vaccins semble faiblir dans notre pays, pourtant la vaccination infantile sauve des vies. D’où la nécessité de l’UNICEF section Gabon de réaffirmer son engagement à redoubler davantage d’efforts pour la relance des opérations inhérentes à la vaccination des tout petits. Et ce, dans l’optique de rattraper les retards accumulés durant la pandémie entraînant ainsi la dévaluation des vaccins dans plusieurs foyers.
L’importance de la vaccination infantile
Les vaccins contribuent à protéger les enfants des maladies graves voire mortelles et favorisent la bonne croissance de ces derniers. Selon le Fonds des nations unies pour l’enfance ( UNICEF ), chaque dose de vaccin reçue permet de stimuler le système immunitaire pour combattre efficacement les infections spécifiques. En effet, si le corps de l’ enfant est infecté par un virus, son système immunitaire saura comment réagir pour le combattre. Ainsi, repousser un vaccin c’est augmenter la vulnérabilité d’un enfant face à la maladie.
Selon l’Unicef, environ 1 enfant sur 5 dans le monde n’est pas entièrement protégé contre les maladies à prévention vaccinale. Un fait inquiétant qui nécessite l’intensification des actions à mener dès à présent pour combler les déficits en couverture vaccinale. Et cela passe aussi par l’amélioration des structures des soins de santé primaire, la formation des professionnels, le rétablissement de la confiance à l’égard des vaccins. Une décision qui revient aux familles et qui varie en fonction de la culture, du contexte local.
Il convient de rappeler que les vaccins concernés par la vaccination de routine sont le vaccin contre la rougeole, la fièvre jaune, le BCG, le Penta 3, le vaccin antipoliomyélique oral (VPO), l’antipoliomyélitique inactivité (VPI), le VAR, le VAA, entre autres.