Gabon : l’UDIS propose la mise en place d’une allocation pour booster la natalité
Profitant de son échange avec la presse nationale et internationale le jeudi 06 juillet 2023, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) a tenu à aborder l’épineuse question de la baisse de la natalité observée ces dernières années au Gabon. Ainsi, évoquant les solutions à apporter à cette problématique, cette formation politique a suggéré la mise en place d’une allocation mensuelle afin de booster le taux de natalité.
Estimé à 27,14‰ selon les données de la Banque mondiale, le taux de natalité constitue une véritable préoccupation pour les citoyens gabonais. La preuve, cette problématique était l’un des points abordés lors de la conférence de presse animée par le porte-parole de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale, Jo Dioumy Moubassango qui a tiré la sonnette d’alarme sur le risque de voir la population autochtone diminuer considérablement.
Une situation imputable à la faiblesse du taux de fécondité qui selon cette formation se situerait autour 2.6% lorsque celle des Ouest-africains vivant sur notre territoire se situerait entre 6 et 7%. Une situation qui serait semble-t-il entretenue par les autorités qui non seulement ont délaissé cette problématique, mais surtout feraient preuve de laxisme face à une immigration incontrôlée.
Booster la natalité par une allocation
C’est donc dans l’optique d’inverser la tendance que le parti dirigé par Hervé Patrick Opiangah a suggéré la mise en place d’une politique incitative afin de booster les naissances. « L’UDIS sollicite du prochain exécutif la mise en place de mesures incitatives, qui permettraient d’encourager les Gabonais à faire plus d’enfants », a indiqué Jo Dioumy Moubassango.
LIRE AUSSI : Gabon : L’État lance une campagne de pose d’implants pour empêcher les naissances
Une incitation qui serait mise en place sous la forme d’allocation aux jeunes filles. Cette allocation pourrait être un « filet social sous la forme d’une allocation mensuelle ». Notons que cette mesure, additionnée à l’amélioration des structures de soins, a permis par exemple à la France de connaître un accroissement de la population entre 2000 et 2020, selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).