A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’UDIS et Opiangah condamnent l’attaque du meeting de Barro Chambrier à Franceville

Ecouter l'article

La perturbation du meeting du candidat à l’élection présidentielle, Alexandre Barro Chambrier à Franceville, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. Le tour est revenu ce 27 juillet à l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), qui, à l’occasion de sa conférence de presse hebdomadaire, a vertement condamné ces actes de violence.

Alors que la plupart des formations politiques proches de la majorité présidentielle ont condamné à demi-mot les violences dont ont fait l’objet les partisans d’Alexandre Barro Chambrier à Franceville, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale a, sans ambiguïté, désapprouvé ces agissements. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée ce jeudi à l’occasion de son rendez-vous hebdomadaire avec la presse nationale et internationale. 

Condamnation ferme des violences par l’UDIS

Depuis le début du processus électoral, l’UDIS n’a de cesse d’appeler à la paix et à la préservation du vivre-ensemble des Gabonais. En tant que formation politique responsable, il était donc de son devoir de rappeler que « M. Chambrier est un Gabonais, acteur politique, qui a droit à la même respectabilité et aux mêmes égards dus à tous les Gabonais Leaders de partis politique ». 

C’est pourquoi, par la voix de son porte-parole Jo Dioumy Moubassandjo, l’UDIS « et son président ont condamné fermement cet incident, que rien ne peut justifier ». Il a par ailleurs rappelé un principe cardinal garantit à chaque Gabonais par la Constitution, à savoir la liberté d’aller et venir sur chaque partie du territoire national. 

Une bande de vandales surexcités 

Poursuivant dans la même lancée, le porte-parole de l’UDIS a précisé que son parti « ne peut en aucun cas cautionner le spectacle de la violence gratuite et la barbare de Franceville », qu’il attribue à « une bande de vandales surexcités ». Sans faire d’amalgame, la formation politique dirigée par Hervé Patrick Opiangah a fait observer que « Dans l’hypothèse où cette scène barbare et antidémocratique aurait été commanditée, ce serait encore plus insupportable ». 


Dans une sorte de misent garde, l’UDIS a tenu à rappeler qu’« aucun lieu du territoire du Gabon n’est la propriété privée de personne ». C’est pourquoi, le porte-parole, au nom d’Hervé Patrick Opiangah et sa formation politique, en appelle au calme et à la retenue, et souhaite que ces actes ne se reproduisent plus jamais vis-à-vis d’un quelconque candidat ou acteur de la société civile que ce soit.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page