A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : deux embarcations chavirent au large de Port-Gentil sans faire de victimes

Ecouter l'article

Décidément, la problématique de la sécurité de la navigation sur les eaux gabonaise continue de faire débat. La preuve encore ce lundi 1er avril 2024 avec le chavirement de deux embarcations alors qu’elles tentaient d’effectuer la traversée au large de la capitale économique Port-Gentil. Selon les premières informations recueillies par Gabon Media Time, les deux incidents n’auraient heureusement pas fait de victime, les personnes à bord ayant été rapidement secourus. 

Alors que le pays peine encore à se remettre du drame du navire Esther Miracle le 9 mars 2023, on est passé de peu d’enregistré un nouveau drame ce lundi 1er avril. En effet, le phénomène appelé marées d’équinoxe par les spécialistes, sévissant ces dernières semaines, a causé le naufrage de deux embarcations, l’une chargée de marchandises et une autre de plusieurs passagers. 

Le non-respect de la législation à l’origine des deux chavirements

Selon un témoin sur place, la première embarcation en provenance de Lambaréné dans la nuit du dimanche au lundi aurait fait escale au village Mandorové. Interpellés par les services de la Marine marchande, les membres d’équipage auraient usé de subterfuges pour reprendre la navigation. C’est en tentant d’effectuer la traversée de la zone dite Ozonboué que la pirogue aurait chaviré. Un des passagers après avoir réussi à regagner la côte à la nage aurait alerté les autorités qui ont rapidement dépêché des secours. 

« Sur les 11 personnes présentes dans l’embarcation, tous ont été secourus. Le procureur de la République et les autorités étaient d’ailleurs sur place pour faire un constat de l’incident », indique notre source. Concernant la deuxième embarcation qui elle tentait de quitter l’ancien port de la Cité pétrolière, aurait chaviré quelques heures après. Les passagers auraient cette fois encore été secourus par des pêcheurs. 

Ainsi, sur les deux incidents, il ressort que les commandants de bord et leurs équipages auraient violé la mesure portant interdiction de navigation nocturne. Pour rappel, selon l’article 2 de l’arrêté n°00066 MMMEP/CAB/DRC « la navigation est interdite à toutes embarcations et pirogues à moteur dans les rades et zones de mouillage des navires entre 20 heures et 05 heures du matin ». 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page