Gabon: l’Udere de Victor Missanda en conseil national de restructuration
Le samedi 26 juin 2021 s’est tenu le premier Conseil national de l’Union démocratique et républicaine (Udere). Une rencontre qui avait pour objectif de faire le point du fonctionnement de cette formation politique membre de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) et qui a abouti à sa restructuration.
Au cours de ce premier conseil national organisé à son siège d’Essassa, dans le 2ème arrondissement de la commune de Ntoum, les militants de l’Union démocratique et républicaine ont passé en revue le règlement intérieur et les statuts de leur formation politique. Un travail de reflexion qui avait pour objectif de repenser le fonctionnnement de cette formation politique et raffermir son positionnement sur l’échiquier national.
Outre la restructuration du parti les militants et sympathisants de l’Udere ont également évoquer les rapports entre les partis politiques de la majorité. Sur ce dernier point, le président de l’Udere Victor Missanda a tenu à rassurer le Parti démocratique gabonais (PDG) et les autres de la majorité de considérer l’Udere non pas comme adversaire mais plutôt comme allié politique défendant une même cause.
« Nous souhaitons par conséquent établir avec eux une concertation politique permanente en toute courtoisie réciproque, en vue d’aboutir à des schémas concertés de gestion de l’Etat », a indiqué Victor Missanda.
Concernant les nouveaux projets de fonctionnement de l’Union démocratique et républicaine, on note comme chantiers prioritaires, la modernisation du parti, la démocratie et la nouvelle philosophie du militantisme. Ce faisant, Victor Missanda a invité l’ensemble des partis politiques de la majorité à se mobiliser derrière le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.