Gabon : L’UDB dévoile ses candidats aux législatives et aux locales

Le dimanche 3 août 2025, l’hôtel Radisson Blu de Libreville a servi de cadre à la première réunion du Commissariat Politique de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), présidée par le Président fondateur Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette rencontre qui se tient à l’aube des élections législatives et locales prévues pour les 27 septembre et 11 octobre prochains, marque un tournant stratégique pour cette formation politique.
Convoquée conformément aux statuts et règlements intérieurs du parti, cette réunion s’inscrivait dans la volonté de l’Union Démocratique des Bâtisseurs de s’imposer comme une force politique incontournable au Gabon, en proposant des solutions novatrices et en mobilisant les citoyens autour de projets communs.
À l’approche des échéances électorales, il était donc crucial pour ses responsables de définir des stratégies tant pour les élections que pour la mobilisation des militants et des populations, en vue de promouvoir les valeurs et les principes du parti. Il faut souligner que le point culminant de cette réunion a été l’annonce des 145 candidats retenus pour les élections législatives du 27 septembre, ainsi que des 122 candidats pour les élections locales.
A noter qu’un total de plus de trois cents candidatures a été examinée conformément aux statuts et au règlement intérieur du parti, avant d’aboutir à cette sélection finale. Parmi les candidatures validées, dans la province de l’Estuaire, on retrouve Chantale Myboto épouse Gondjout pour le 1er siège du premier arrondissement de Libreville, Emmanuel Berre pour le 2e siège du même arrondissement. Dans la province du Woleu-Ntem, le parti a décidé de s’appuyer sur le duo Sosthène Nguema Nguema et Jaël Mebale pour s’attaquer au siège du 1er arrondissement de la commune d’Oyem.
Jean Pierre Oyiba, directeur de cabinet politique du président du parti, a félicité les candidats investis, tout en insistant sur l’importance de connaître et de respecter les statuts et règlements du parti. Il a également appelé tous ses « compagnons » à se mobiliser pour garantir la victoire de leurs candidats dans les luttes électorales à venir.
GMT TV