Gabon: Lucie Milebou présente au 3ème forum féminin Eurasien
Du 13 au 15 octobre 2021 la présidente du Sénat Lucie Milebou Aubusson Mboussou a pris part au 3ème Forum féminin Eurasien à Saint-Pétersbourg. Occasion pour la présidente de la chambre haute du parlement de présenter la stratégie nationale pour les droits des femmes au Gabon.
Placé sous le thème : la « Femme : mission globale dans les nouvelles réalités », cet evenement était l’occasion pour les participantes d’echanger sur le role des femmes dans la réalisation du developpement durable, la préservation de la santé, la mise en place des transformations sociales, le développement de l’économie et de la numérisation et la protection de la planète.
Intervenant lors de ce forum, la présidente du Sénat a tenu à mettre en exergue les avancées réalisées par le Gabon en matière de promotion des droits de la femme. Des avancées rendues possibles grâce à la pleine implication du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba « en décrétant 2015-2025, le président de la République a permis l’émergence de nombreuses femmes à des postes de décision », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, en présentant la stratégie nationale pour les droits des femmes, Lucie Milebou Aubusson a relevé qu’elle a permis d’améliorer le dispositif législatif à travers l’adoption de la loi contre les violences faites aux femmes, la gestion partagée du rôle de chef de famille, le relèvement de l’âge du mariage ou encore l’élimination de toutes formes de discrimintaion à l’égard des femmes en milieu professionnel.