Gabon : Louise Mushikiwabo devise avec Ali Bongo Ondimba
En séjour au Gabon depuis ce lundi 06 novembre 2023, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo a échangé avec l’ancien président Ali Bongo Ondimba. Il était question pour cette dernière de s’enquérir de l’état de santé du président déchu.
Si dès la prise de pouvoir des Forces de défense et de sécurité, le président déchu Ali Bongo Ondimba avait passé une semaine en résidence surveillée, ce dernier est depuis lors libre de ses mouvements. Il reçoit la visite de personnalités étrangères venant s’enquérir de son état de santé. C’est notamment le cas de la secrétaire générale de l’OIF qui a été reçue à la résidence du président déchu.
Louise Mushikiwabo s’assure de l’état de santé d’Ali Bongo
Depuis que le Comité pour la transition et la restauration des institutions lui a rendu sa liberté, les Gabonais n’ont plus entendu parler de leur ancien président. Nombreux sont ceux qui se questionnaient sur sa présence sur le territoire national. Ce doute a été dissipé par la visite de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Venue à Libreville dans le cadre de ses missions, notamment pour faire un état du processus de transition, la secrétaire générale de l’OIF a fait d’une pierre deux coups. En effet, après avoir échangé avec le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema sur les avancées du processus de transition, cette dernière s’est entretenue avec l’ancien chef de l’Etat.
Comme ses prédécesseurs, Faustin Archange, facilitateur de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) et Abdou Barry, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef du bureau Afrique centrale de l’UNOCA, la responsable de l’OIF a tenu à prendre des nouvelles d’Ali Bongo Ondimba. « J’ai voulu venir voir l’ancien président qui est une personne que je connais depuis très longtemps. Je voulais surtout m’enquérir de sa santé », a-t-elle indiqué.