Gabon: l’OPRAG lance le «Jeudi Rose» pour sensibiliser sur les cancers féminins
Dans le cadre de la 8ème édition de la campagne Octobre rose, l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) en collaboration avec la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers, Gabon Port Management, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC), le Groupe Bolloré, la Société Foberd Gabon et bien d’autres ont procédé au lancement du concept « Jeudi Rose ». Un programme qui a pour objectif de sensibiliser les femmes de la communauté portuaire sur les cancers féminin et les inciter à se faire dépister.
C’est en présence du ministre des Transports Brice Paillat, du conseiller technique, représentant le ministre de la Santé Dr. Marcia Angue Obiang que le directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon, Godwin Alini Yandjangoye a procédé au lancement des activités de la Campagne Octobre Rose. Un programme qui devrait permettre de sensibiliser le personnel feminin de la zone portuaire sur la problématique des cancers féminins.
Ainsi, il était question, lors de cette cérémonie de lancement, de présenter l’équipe de coordination de ce projet communautaire qui regroupe entre autres la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers, Gabon Port Management, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC), le Groupe Bolloré, la Société Foberg Gabon et bien d’autres. Il s’agit donc de mobiliser le maximum de personne afin de les sensibiliser sur ces pathologies qui touchent des millions de femme chaque année.
Pour le ministre des Transports Brice Paillat, la mise en place de cette coordination devrait permettre à l’ensemble des femmes de la communauté portuaire de former des coalitions durables fiables pour lutter efficacement contre les cancers féminins. Ainsi, comme activité prévue, il s’agira essentiellement de sensibilisation auprès des femmes de la communauté Portuaire et de dépistage à l’infirmerie de l’Office des Ports et Rades du Gabon
Pour sa part le le directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon, Godwin Alini Yandjangoye n’a pas manqué de rappeler l’importance de cette campagne de sensibilisation et de dépistage qui aura lieu tous les jeudis du mois d’octobre au sein de l’infirmerie de l’OPRAG. Une campagne qui s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de l’autorité portuaire en matière de sensibilisation et qui aura permis de dépister en 2019 près de 761 femmes.