Gabon: l’opposition exige la mise à disposition sans délai des cartes d’identité nationales
La concertation organisée par les partis politiques de l’opposition, les personnalités politiques indépendantes et la société civile en prélude à la préparation des prochaines échéances électorales aura été l’occasion d’évoquer la problématique de l’établissement des cartes nationales d’identité (CNI) suspendu depuis près de 10 ans. Occasion pour ce bord politique d’exiger au gouvernement la reprise des opérations de délivrance de ce document.
Document essentiel à l’accomplissement de son devoir civique, la carte d’identité nationale est devenue depuis des années un véritable mythe pour le commun des Gabonais. Et pour cause, depuis près d’une décennie le gouvernement et plus particulièrement le ministère de l’Intérieur, malgré des multiples annonces de reprise de l’établissement des CNI, est dans l’incapacité de délivrer aux populations ce document vital et prouvant la citoyenneté de chaque Gabonais.
Une situation déplorable qu’ont d’ailleurs tenu à rappeler les formations politiques de l’opposition, les personnalités politiques indépendantes et la société civile, qui par la voix de la présidente de l’Union nationale Paulette Missambo, a exigé une reprise des opérations d’établissement des Cartes nationales d’identité surtout dans un contexte de préparation des prochaines échéances électorales. Faut-il rappeler que pour accomplir son devoir civique, la Carte nationale d’identité est retenue parmi les documents à présenter devant les scrutateurs.
A cet effet, l’opposition gabonaise a exigé « la mise à disposition sans délai des cartes d’identité nationales avant le lancement du processus d’inscription sur les listes électorales ». Une sortie qui devrait interpeller dès lors le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha, qui au lieu de régler en amont cette problématique se précipite déjà à lancer l’opération de révision de la liste électorale.