A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : l’OMS met en garde contre l’alcool au volant durant la période festive 

Ecouter l'article

La conduite en état d’ivresse est à l’origine de nombreux accidents de la route. Afin de sensibiliser les conducteurs à l’adoption d’un comportement responsable, surtout en cette période de fêtes, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a, dans une publication sur Facebook datée du 22 décembre 2025, appelé les populations à célébrer en toute sécurité, notamment en évitant de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool.

Qui dit festivités dit souvent consommation d’alcool. Lors des célébrations et des moments de réjouissance, vins et bières ne manquent généralement pas à table. Toutefois, pour éviter que ces instants de partage et de joie ne se transforment en drame, l’OMS alerte sur les dangers liés à l’alcool au volant. Conduire sous l’emprise de l’alcool ne met pas seulement en danger le conducteur, mais expose également les autres usagers de la route, notamment les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Selon des statistiques publiées par l’OMS en 2024, l’Afrique a enregistré, entre 2010 et 2021, une augmentation de 17 % des décès dus aux accidents de la route. Ces chiffres figurent dans le rapport de situation sur la sécurité routière dans la Région africaine publié en 2023. Une situation préoccupante qui met en lumière les défis persistants en matière de sécurité routière sur le continent. Le rapport souligne également que les hommes âgés de 15 à 64 ans constituent les principales victimes des accidents de la route. Les usagers vulnérables, tels que les motocyclistes, les cyclistes et les piétons, sont les plus touchés, avec des décès chez les motocyclistes qui ont doublé au cours des dix dernières années.

Célébrer en toute sécurité

Les fêtes de fin d’année, qu’elles soient célébrées en famille ou entre amis, ne doivent pas être des occasions de relâchement irresponsable. L’Organisation mondiale de la santé exhorte chacun à faire le bon choix en s’abstenant de consommer de l’alcool avant de conduire. Dans la perspective d’atteindre l’objectif fixé par l’Assemblée générale des Nations Unies, à savoir réduire de moitié d’ici 2030 le nombre de décès et de blessures dus aux accidents de la route, l’OMS recommande notamment l’adoption de politiques favorisant des systèmes de transport durables. 

Ainsi que le renforcement des cadres législatifs en matière de sécurité routière, l’augmentation des investissements dans les systèmes de gestion des données. Et enfin l’amélioration des soins après les accidents et le développement de projets de recherche adaptés aux réalités du continent africain.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page