Gabon : Loïc Ndinga Moudouma en visite sur le site du projet de port fluvial reliant Ndjolé et Port-Gentil
Ce jeudi 04 avril 2024, le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a effectué une descente de terrain à Ndjolé dans le département de l’Abanga-Bigné. Il était question de procéder à une visite du site destiné à accueillir le projet de construction d’un port fluvial minéralier et commercial avec comme incidence une création d’emplois pour les populations locales.
C’est accompagné du ministre des Mines, Gilles Nembe, et de la ministre des Affaires Sociales, Nadine Nathalie Awanang épouse Anato que s’est déroulée cette mission conjointe à Ndjolé sur instruction du Premier Ministre, chef du gouvernement. Occasion pour les membres du gouvernement de visiter le site devant abriter le futur port de cette localité.
Ndjolé et Port-Gentil bientôt reliés par voie fluvial
En effet, la construction de ce port fluvial minéralier et commercial permettra sans aucun doute de faciliter le transport maritime et fluvial dans la région, mais aussi l’approvisionnement en produits vivriers de l’arrière-pays vers Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime. « La mise en place d’un port fluvial relais à Port-Gentil est également essentielle dans ce plan de développement », indique le ministère des Transports.
À noter que la présence du ministre des Mines était plus que nécessaire étant donné le futur transport de minerai par voie fluviale. Quant à la Ministre des Affaires Sociales, sa participation témoigne de son engagement envers la communauté locale de Ndjolé. En tant que représentante de la région, elle s’est efforcée de rassurer les habitants quant aux retombées positives du projet sur leur vie quotidienne notamment en matière de création d’emplois.
Par ailleurs, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a exprimé sa volonté de suivre de près le développement du projet, soulignant son importance en termes de création d’emplois locaux. En effet, le projet promet de générer un nombre significatif d’emplois dans la région, offrant ainsi une opportunité précieuse de réduire le taux de chômage à Ndjolé et ses environs.