Gabon: l’ivoirien Agou Gomez Gbedia nouveau représentant résident du FMI
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international vient de nommer Agou Gomez Gbedia en qualité de représentant-résidant de l’institution au Gabon. Cet ingénieur statisticien économiste (ISE) a officiellement pris ses fonctions ce lundi 20 septembre 2020, prenant ainsi la suite du Brésilien Marcos Poplawski Ribeiro.
Agou Gomez Gbedia est le nouveau patron du FMI au Gabon. Il succède à Marcos Poplawski Ribeiro, qui a fait ses adieux le 15 septembre dernier au Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, au terme de son mandat de quatre ans, en qualité de représentant-résident de l’institution financière de Bretton Woods.
Agou Gomez Gbedia atteste d’une expérience reconnue en administration bancaire. Diplomé en ISE à l’école nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan en 2007, il a intégré plusieurs années plus tard le programme de Master en administration publique et développement international de Harvard Kennedy school of government aux Etats-Unis, rapporte CotedivoireNews.ci.
Il a occupé différents postes au sein du FMI, dont celui d’économiste résident en Côte d’Ivoire ou d’économiste international au siège du FMI à Washington. Entre 2014 et 2018, toujours selon CotedivoireNews.ci il a été en poste au sein du département Moyen orient et Asie centrale au FMI. En mai 2018, il a été nommé au département Afrique de l’institution financière, en charge de la politique budgétaire du Ghana.
Au Gabon, le nouveau représentant résident du FMI viendra coordonner l’action de l’institution de Bretton Woods avec le gouvernement. Il devra notamment s’impliquer dans la maîtrise des risques budgétaires dont les principaux demeurent ceux relatifs à la politique fiscale qui reste une préoccupation majeure dans un pays qui souhaite faire de la collecte des recettes hors-pétrole son principal champ d’action.