Gabon : l’infidélité, une cause du cancer de l’utérus selon le Dr. Keita
Alors que la campagne Octobre rose, qui se tient jusqu’à la fin du mois d’octobre se poursuit, les causes de ces deux maladies malignes, sont une fois de plus dévoilées. Et pour ce qui est du cancer du col de l’utérus, l’infidélité serait l’une des principales causes d’infection chez la femme. Un fait mis en lumière par le Dr.Keita, gynécologue, qui invite les uns et les autres à pratiquer l’abstinence pour une meilleure santé.
Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant chez les femmes avec plus de 660.000 nouveaux cas en 2022 selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé. Contractée à partir du Virus papillome humain (HPV) ou encore appelée papillomavirus, il fait de nombreux ravages dans la vie d’une femme. Pour les femmes chez qui il est découvert assez tard, il peut s’avérer fatal car «le mode de transmission est sexuel», indique Dr.Keita.
Se préserver et se protéger, des gestes simples mais salvateurs …
En effet, selon le Dr.Keita, gynécologue, l’infidélité des partenaires dans un couple, notamment chez les hommes est un risque majeur d’infection pour les femmes. «Avoir plusieurs partenaires peut entraîner une infection HPV chez l’homme, puis chez sa conjointe. » a déclaré le Dr. Keita. Étant une maladie silencieuse, elle peut se développer sans qu’il n’y ait un impact sur l’apparence extérieure du sujet.
Sur plusieurs causes, l’infidélité est un facteur parmi tant d’autres, indiquant qu’une femme peut également contracter la maladie même si elle n’a eu qu’un seul partenaire. Aussi le tabagisme, être séropositif au VIH, l’usage de contraceptifs œstroprogestatives, sont autant de facteurs qui peuvent augmenter le risque d’affection au cancer utérin. Pour contrer celà, il est recommandé de combiner la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) et le dépistage régulier par frottis.










GMT TV