Derniers articles

Gabon: l’incompréhensible baisse de près de 10% du chiffre d’affaires de l’activité de manganèse au premier trimestre

Lire cet article

Contrairement à la production de manganèse qui affiche à fin mars une hausse de 4,8% se situant ainsi à 2,2 millions de tonnes, le chiffre d’affaires de l’activité de manganèse  s’est fortement déprécié. Établi à près de 150 milliards de FCFA à la même période en 2020, celui-ci affiche un an plus tard une baisse de 7,9% comme le révèle la note de conjoncture à fin mars. Une baisse difficilement explicable, tant au regard du niveau d’exportations que du prix moyen du minerai de manganèse qui affiche une hausse de plus de 7% sur la période.

Alors que tous les voyants semblent au vert à l’échelle mondiale dans le secteur minier avec notamment une production mondiale d’acier au carbone qui a atteint 484 millions de tonnes (Mt) affichant ainsi une hausse de 7,2% par rapport à la même période en 2020, au Gabon le commerce du minerai fait grise mine. Contrairement à la production qui atteint des niveaux records avec près de 2,2 millions de tonnes à fin mars, le chiffre d’affaires s’est pour sa part fortement déprécié.

En effet, établi à 137,6 milliards de FCFA contre 149,5 milliards de FCFA une année auparavant soit une baisse de 7,9%, le chiffre d’affaires de l’activité de manganèse n’a semble-t-il pas su profiter de la bonne tenue des prix du minerai sur les marchés mondiaux. Des prix qui ont pourtant connu une hausse de plus de 7% en moyenne au premier trimestre comme le souligne d’ailleurs le rapport d’activités d’Eramet, maison mère du principal producteur national à savoir : la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

Soulevant quelques questions, cette baisse drastique du chiffre d’affaires de l’activité de production de minerai de manganèse dont la forte croissance (+ 18 %) a permis au géant minier français Eramet, de consolider ses acquis avec plus de 550 milliards de FCFA (838 millions d’euros), n’a pas manqué d’impacter le total de recettes hors-pétrole. Un total en baisse de près de 5% à 274,1 milliards de FCFA.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page