A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Libreville hôte du 7e Congrès des économistes africains !

Ecouter l'article

Libreville, capitale du Gabon s’apprête à accueillir le 7e Congrès des Économistes Africains (CAE) du 10 au 12 novembre 2025, un événement majeur organisé sous l’égide de la Commission de l’Union Africaine (UA). Placé sous le thème « Investir dans les infrastructures pour une transformation productive en Afrique », ce rendez-vous réunira des économistes, décideurs politiques et experts pour débattre des défis et opportunités liés au développement des infrastructures sur le continent.

Le CAE 2025 mettra l’accent sur le financement, la qualité et la durabilité des infrastructures, des leviers essentiels pour accélérer la transformation économique de l’Afrique. Dans un contexte où les besoins en infrastructures notamment transport, énergie, numérique, sont estimés à plusieurs centaines de milliards de dollars par an, selon la Banque Africaine de Développement (BAD), le congrès explorera des solutions innovantes pour combler ce déficit. Les discussions porteront sur la mobilisation des ressources domestiques, les partenariats public-privé, et l’optimisation des investissements pour maximiser les retombées économiques et sociales.

3 jours pour penser à panser les plaies économiques

Organisé à Libreville, cet événement est une opportunité pour le Gabon de mettre en avant ses propres initiatives en matière d’infrastructures, notamment dans les secteurs de l’énergie et des transports. Le pays, qui s’est engagé dans une transition économique vers la diversification, entend tirer parti de ce congrès pour renforcer son positionnement comme hub régional pour les débats économiques. Les sessions du CAE incluront des panels sur la gouvernance des projets d’infrastructure, l’intégration régionale et l’impact des investissements sur la productivité et l’emploi.

Un appel à contributions a été lancé par le comité d’organisation. Le but est d’inviter les chercheurs à soumettre des articles sur les thématiques du congrès. Les meilleurs travaux seront récompensés et publiés dans la revue de la Commission de l’Union Africaine, offrant une visibilité internationale aux auteurs. Cette initiative vise à enrichir le corpus de recherches économiques africaines et à fournir des recommandations concrètes aux décideurs. Le CAE 2025 s’annonce comme une plateforme stratégique pour formuler des politiques économiques inclusives et durables. 

En réunissant des expertises diverses, il contribuera à façonner des solutions adaptées aux réalités africaines, tout en renforçant la coopération continentale. Libreville, déjà reconnue pour son dynamisme dans l’organisation d’événements internationaux, se prépare à accueillir les délégués dans un cadre propice aux échanges fructueux. Les inscriptions sont ouvertes, et les organisateurs appellent à une participation massive pour faire de ce congrès un jalon dans la transformation productive de l’Afrique.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page