Derniers articlesLittérature

Gabon : « Lève-toi » et la « la Grâce des circonstances » présentées au public !

Ecouter l'article

C’est dans une salle emplie de frères en Christ et de passionnés de littérature, que Néhémie-Marie G. Otsobi, haut fonctionnaire gabonais, père de famille et fondateur de la fraternité chrétienne « Les Pèlerins », a présenté, le vendredi 19 décembre 2025, ses deux dernières oeuvres « Lève-toi : Lorsque je lui ai tendu la main, c’est moi qui fus relevé» et « La Grâce des Circonstances : Vision d’un chemin entre feu, pluie et lumière». Édités par Symphonia, ces ouvrages ne sont pas de simples récits académiques, mais des témoignages vivants, nés de visions et de songes reçus au fil de décennies.

Homme de prière au parcours marqué par une conversion profonde il y a une vingtaine d’années, Néhémie-Marie,nom de baptême offert par Père Siluane Ponga, se définit avant tout comme un serviteur de Jésus-Christ et intendant des mystères de Yaweh. De son nom civil Ghislain Otsobi, le néo écrivain incarne une foi vive, imprégnée de charité, de bienveillance et de compassion. D’ailleurs, ses écrits invitent à l’introspection. « Quel est aujourd’hui mon immeuble de verre ? Où Dieu a-t-il placé la clé ? Suis-je prêt à servir sous la pluie ? », a émis son éditeur. Des questions rhétoriques, posées avec humilité, qui résonnent comme un appel à se relever dans la marche avec le Christ.

Mettre l’éternel au cœur de toute chose !

Interrogé sur l’origine de ces récits inspirants, Néhémie-Marie G. Otsobi a rendu toute gloire à Dieu avec une sincérité touchante. « L’inspiration… Je vais peut-être décevoir certains, mais en réalité, je n’ai aucun mérite. Parce que tout ce qui est à l’intérieur n’est pas le fruit d’une réflexion poussée, d’une étude sur un sujet qui nécessite donc l’intellect humain. Non, pas du tout. Je rends grâce à Dieu. Ce sont des visions que j’ai reçues. Donc, ça ne vient pas de moi. J’ai envie de dire que ça vient du Seigneur. », a-t-il expliqué sous le regard admiratif de l’assistance. 

Néhémie-Marie G. Otsobi dédicaçant un lecteur © D.R.

Depuis ses années d’étudiant, il noterait scrupuleusement ces songes qui le bouleversaient. Ressassant la réception de ces songes, l’auteur a indiqué qu’au cœur de la nuit, il se réveille pour griffonner les détails, préservant ainsi la contemplation de la grâce divine. Ces manuscrits, certains datant de cinq, sept, voire 19 ans, ont mûri dans la prière et la discernement. Consultés auprès de prêtres et de son père spirituel, ces derniers ont été validés comme venant de Dieu, non de l’imagination humaine. Plus qu’un enrichissement doctrinal, ces livres répondent à un devoir de restitution. Celui de mettre en garde et encourager les croyants dans leur cheminement. 

Les figures de style évoqués célèbrent l’exaltation du divin, la puissance de la foi et la mission d’être des « murailles positives » les uns pour les autres. Il va sans dire que ces œuvres sont à l’image de leur auteur à savoir un voyage entre feu purificateur, pluie rafraîchissante et lumière éternelle. Dans un Gabon où la spiritualité chrétienne tisse le quotidien, ces œuvres de Néhémie-Marie G. Otsobi rappellent que la vraie inspiration naît de l’écoute humble du Créateur. Aussi, il faut se le dire sans risque de se tromper qu’elles invitent chacun à se lever, à tendre la main et davantage, à découvrir, comme l’auteur, que c’est souvent soi-même qui est relevé par la grâce.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page