Gabon : l’Etat et British Petroleum signent un protocole d’accord pour l’exploration d’hydrocarbures
Le 29 octobre 2025, s’est déroulée la signature d’un protocole d’accord entre le Ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, et Bryan Richtie, vice-président de l’Exploration du groupe britannique British Petroleum (BP). Une convention vise à dynamiser l’exploration des hydrocarbures dans les zones offshore profondes et très profondes du Gabon, un bassin sédimentaire encore largement sous-exploité.
La cérémonie de signature s’est tenue en présence du Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Henri Claude Oyima, marquant ainsi un engagement ferme des parties à explorer les vastes réserves que recèle cette région. « Ce protocole d’accord est l’expression d’une ambition partagée, celle de développer des projets pétroliers performants, dans les champs profonds et très profonds, qui disposent d’un réel potentiel en hydrocarbures », a déclaré le ministre du Pétrole, soulignant l’importance de cette coopération.
Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large, où plusieurs conventions similaires ont été signées récemment, visant à contrer le déclin de la production pétrolière nationale, actuellement estimée entre 200 000 et 220 000 barils par jour. Avec un accent sur l’augmentation de ces chiffres, le ministère espère relancer le secteur et revitaliser l’économie du pays.
British Petroleum intéressé par le potentiel offshore
Bryan Richtie a également exprimé l’engagement de BP à mettre son expertise technique au service du Gabon, garantissant une exploitation responsable qui respecte l’environnement. « L’offshore nord du Gabon constitue une frontière pétrolière d’avenir, offrant un potentiel géologique remarquable et des perspectives enthousiasmantes pour l’exploration », a-t-il ajouté.
L’année 2025 a été marquée par 11 découvertes majeures réalisées par BP dans le deep offshore, consolidant ainsi sa position parmi les leaders de l’industrie et lui permettant de jouer un rôle clé dans cette nouvelle phase d’exploration au Gabon.
La valeur du bassin sédimentaire gabonais continue de croître, comme le prouve la récente signature, le 28 octobre, d’un accord entre l’État gabonais et la société Pilgrim Exploration Limited pour l’exploitation des blocs Ndjila n° G4-269 ex CD2 et Mpari n° G4-270 ex CD3.
Ce dynamisme dans le secteur pétrolier est susceptible de transformer l’économie gabonaise, en revitalisant non seulement la production pétrolière, mais également en stimulant des investissements étrangers et en promouvant une croissance durable dans le pays.










GMT TV