Gabon : l’Etat contracte un nouvel emprunt de 30 milliards de FCFA auprès de la BADEA
Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 17 mai 2023 au palais du bord de mer a été l’occasion d’adopter un certain nombre de textes législatifs et réglementaires. C’est le cas du projet de loi autorisant l’Etat à contracter un emprunt d’un montant équivalent à cinquante millions 50 000 000 de dollars soit plus de 30 milliards de FCFA auprès de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA).
C’est sur présentation du ministère de l’Economie et de la Relance que le Conseil a entériné ce projet de loi. Celui s’inscrit dans la droite ligne de la convention signée entre l’institution financière et l’Etat gabonais en 24 mars dernier portant sur un prêt d’ environ 30,6 milliards de FCFA.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, cet emprunt est destiné au financement d’un programme d’appui budgétaire au budget de l’Etat et fera l’objet d’une affectation au secteur de la Santé et au développement des Infrastructures en vue de soutenir les efforts de l’Etat dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération et de la Transformation (PAT).
LIRE AUSSI: Gabon: la BADEA pour le renforcement de la coopération sur le plan sanitaire
D’ailleurs lors de la signature de cette convention, Si le directeur général de la BADEA Dr Sidi Ould Tah s’était réjoui de la reprise de la coopération avec le Gabon des décennies après la rupture, tout en souhaitant que d’autres signatures aient lieu dans les prochaines années. Il n’avait pas manqué que son institution, contrairement à d’autres, la Banque n’était pas trop exigeante. « Nous ne sommes pas une banque qui ait des exigences à imposer à un État souverain. Nous travaillons avec la République du Gabon en partenaire (…) en fonction des besoins du pays et dans l’intérêt des populations », avait-il expliqué.