Derniers articlesSOCIETE

Gabon : les vacances scolaires, une autre source de dépenses pour les parents ? 

Ecouter l'article

Ça y est, fini l’école! Pour de nombreuses familles c’est le moment de partager plus de moments récréatifs, et chaleureux avec les enfants. Seulement, derrière ces moments de répit, des dépenses supplémentaires se font ressentir. Une réalité silencieuse à laquelle les responsables de familles sont confrontés. 

Les vacances scolaires sont de retour pour trois mois. Un trimestre durant lequel les finances de nombreuses familles sont mises à rude épreuve. Entre satisfaction des plaisirs des enfants, restauration, et principales charges, c’est une forme de bonheur amer. On pourrait croire que la période académique offre un meilleur équilibre financier dans certaines familles.

Super on est en famille mais …

Les conséquences sont diverses selon les familles. Avec des enfants assis des journées entières à la maison, c’est la poche qui souffre. En effet, « ce qui est difficile c’est que maintenant on doit acheter encore plus de nourriture. Alors qu’on ne faisait pas ça quand ils allaient à l’école.» a confié Imelda. Une situation qui n’est pas toujours supportable pour certaines familles économiquement faibles. « Ce n’est pas facile mais on est obligé de se débrouiller pour se nourrir » a confié Jérémy, père de famille.

À cela s’ajoute le coût élevé des attractions. Il est commun en cette période de sortir avec ses enfants pour des activités en extérieur. Seulement, de nombreuses attractions ou activités ludiques ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Cours de soutien, colonie de vacances, sorties au restaurant, séjour chez des proches, bref, les coûts varient selon les choix et capacité financière. Hélas, nombreuses sont ces familles qui ne peuvent se permettre ces plaisirs.

Si les congés scolaires, dites grandes vacances sont pour certains un moment de soulagement financier, l’envers du décor est autre. Au-delà du bien-être des enfants, la question des coûts vacances renvoie à la cohésion sociale et à la politique familiale. Une meilleure réglementation tarifaire en cette période pourrait réellement alléger les dépenses. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page