Gabon : les USA disposés à accompagner la Transition dans l’organisation d’élections libres et crédibles
Le jeudi 19 octobre 2023, le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au palais Rénovation une délégation américaine conduite par le conseiller spécial du président américain Judd Devermont. Occasion pour ce dernier de réitérer au numéro un gabonais la disponibilité du pays de l’Oncle Sam d’accompagner le processus de Transition, notamment par l’organisation d’élections libres et crédibles.
En effet, la visite de Judd Devermont a pour principal objectif de réaffirmer l’engagement des Etats-Unis auprès du Gabon. L’émissaire de la Maison Blanche a exprimé la volonté de Joe Biden d’accompagner le processus de Transition et de renforcer les rapports de coopération.
Les USA déterminés à accompagner le processus de transition
La délégation dépêchée par Joe Biden était conduite par Judd Devermont, conseiller spécial du président américain. Le groupe d’émissaire a exprimé au Général Oligui la ferme volonté des Etats-Unis de soutenir le Gabon dans son processus de transition. « Nous sommes fermement solidaire du peuple gabonais au moment où il essaie d’aller dans un processus électoral qui permette aux civils de retrouver la démocratie » a indiqué Judd Devermont.
Au cours de cette rencontre, il était également question pour le général Oligui et ses hôtes de faire un point sur la coopération entre les deux pays. En effet, les deux parties ont évoqué leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre Washington et Libreville. Il s’agit notamment de partager leurs expériences sur les questions environnementales, économiques et politiques.
Les Etats-Unis pour un retour à l’ordre constitutionnel
En marge de cet échange, les diplomates ont été reçus par le premier ministre Raymond Ndong Sima. Cet échange a été l’occasion pour les Américains d’exprimer leur volonté de voir le retour à des élections libres et démocratiques.
Rappelons, que le 30 août dernier les forces de défense et de sécurité ont pris le pouvoir mettant ainsi fin au règne d’Ali Bongo Ondimba. Cet acte antidémocratique a été condamné par les Etats-Unis qui ont par la suite suspendu une partie de son aide au Gabon. Face à cette sanction et celles prises par les organismes régionaux, le Gabon se bat pour un retour rapide à la normale.