Gabon: les Structures publiques d’alphabétisation et d’éducation non formelle dotées d’un cadre juridique
Ce mercredi 1er février s’est tenue au Palais du bord de mer une séance du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Une session qui aura permis d’examiner le projet de décret fixant les attributions et organisation des structures Publiques d’alphabétisation et éducation non formelle avec pour objectif d’en améliorer le fonctionnement.
C’est sur présentation du ministre de l’Education nationale et de la Formation civique que ledit projet a été examiné en Conseil des ministres. Pris en application du décret n°0571/PR/MACEC du 23 novembre 2015 portant création et organisation de la Direction Générale de l’Education Civique et de l’Alphabétisation la mise en oeuvre de ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la redynamisation desdites structures.
Elle permettra de normaliser le fonctionnement de ces structures en leur octroyant un cadre juridique plus propice à leur fonctionnement. A noter que ces structures ont pour mission, entre autres, de lutter contre l’analphabétisme sous toutes ses formes, d’améliorer les compétences de bases des apprenants adultes et jeunes, de favoriser la formation d’un citoyen modèle et de réduire le taux d’analphabétisme.
Il faut souligner que ces structures d’alphabétisation et d’éducation non formelle comprennent entre autres les Centres d’alphabétisation, en abrégé CA et les Centres d’éducation communautaire intégrée, en abrégé CECI.