Derniers articlesSOCIETE

Gabon : les sachets plastiques toujours présents dans les commerces 5 mois après l’interdiction !

Ecouter l'article

Cinq mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction des sachets plastiques à usage unique,la réalité du terrain diverge selon les différentes surfaces de commerces. Si les grands espaces ont retiré ces emballages, les petits commerces continuent d’en proposer en toute quiétude. Une continuité qui met en péril les efforts des autorités de lutter contre la pollution plastique.

Adoptée fin septembre 2025, et promulguée par la loi N°009/2024 du 5 août 2024, la mesure visait à réduire la pollution plastique dans les milieux urbains du pays. Si plusieurs enseignes semblaient s’être alignées dès l’annonce des autorités, c’était une obéissance de courte durée. Ce, en dépit des dispositions prises pour promouvoir des alternatives en vue du retrait progressif. 

Deux poids, deux mesures…

Sur le terrain, le schéma est scindé. D’un côté les grandes surfaces qui ont radicalement changé la qualité de leurs sacs d’emballages. Mais dans les marchés populaires, chez les épiciers de proximité, c’est l’effet inverse. Un fait qu’ils justifient par le coût élevé de la fabrication de ces sacs qui a un impact direct sur l’achat chez les fournisseurs informels toujours aussi présents. « Si on doit acheter des sachets plus cher chez la personne qui nous livre,on va devoir les mettre en vente. Et là les clients vont se plaindre ou ne pas acheter du tout.»a expliqué Abdul, un commerçant. 

Pour sortir de l’impasse, il faudrait renforcer les contrôles et des sanctions. Mais aussi , procéder à des campagnes de sensibilisation encore plus ciblées aussi bien sur le vendeur que le client. La réussite de cette politique dépendra de la volonté politique, des ressources allouées et de l’adhésion des citoyens. Sans suivi soutenu, la pollution plastique continuera d’encombrer les rues, obstruer les canaux et être une menace pour la santé publique. Des actions concrètes sont attendues des autorités compétentes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page