Gabon : Les ressortissants de Mulundu réunis à l’appel de l’AFFIM

Ce samedi 15 février 2025, les ressortissants du département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo se sont donné rendez-vous à Libreville, autour d’un Dîner de Gala organisé à l’initiative de l’Association des filles et fils de Mulundu (AFFIM), et qui marquait aussi le premier anniversaire de ce mouvement associatif. Un premier rassemblement du genre pour les compatriotes de cette localité, et qui a parmi à la centaine de personnes présentes de faire le bilan de la première année d’activité de l’associatif, mais aussi de fixer des perspectives pour la suite.
C’est sous le slogan « Ensemble nous pouvons construire notre bled », que l’Association des Filles et Fils de Mulundu a réussi le pari de réunir plusieurs heures durant de nombreux compatriotes parmi lesquels des personnalités à l’instar de Paulette Missambo, présidente du Sénat de Transition et native de la localité, ainsi que de nombreux députés et sénateurs de Transition originaires de ce département, ou encore d’autres mouvements associatifs de la province. Une rencontre porteuse d’espoir pour les ressortissants de Mulundu, qui se sont vus délivrer un message d’unité en vue d’un développement harmonieux du département.
Un soutien réaffirmé au CTRI
Dans son mot de circonstance, le Président de l’AFFIM n’a pas manqué de rappeler les idéaux de cette jeune association, qui a su s’imposer dans le département, comme un modèle au service de l’intérêt de l’ensemble de la communauté. « Notre leitmotiv est de rassembler les filles et les fils de Mulundu autour des valeurs communes et booster le développement de notre département », a indiqué Axel Litona Boubeya, avant de rappeler les actions menées depuis la création de l’association. Parmi celles-ci, le Président de l’AFFIM a noté des actions d’embellissement de différentes communes, des actions dans l’agriculture, accompagnement scolaire des enfants par des prix d’encouragement à l’excellence, dans la culture et le sport avec entre autres la réalisation de la journée culturelle et l’organisation de la coupe Lingumbi, qui selon ce dernier, sera étendue aux femmes lors de la prochaine édition, ou encore la tenue du Grand Cross Wongo.
Abordant les questions de développement, Axel Litona Boubeya s’est voulu direct « qui parmi nous est satisfait de la situation de la commune de Mulundu ? Qui ici est satisfait de voir que les enfants ne peuvent plus arriver au Lycée en taxi faute de route ? », s’est-il interrogé, lançant ainsi un appel au sursaut patriotique. « Nous pouvons ensemble changer notre département. C’est pourquoi, nous réaffirmons ici notre attachement à accompagner le CTRI », a-t-il martelé, non sans toutefois souligner que le plateau sportif promis par le chef de l’Etat lors de son passage dans cette localité serait un apport majeur pour les jeunes de la localité, et pour l’embellissement de la gare routière.
Cette rencontre s’est poursuivie avec la prestation de plusieurs artistes et groupes d’animation de la localité et des départements voisins. Notons que l’Association des Filles et Fils de Mulundu, née le 10 février 2024, compte à ce jour plus de 5 milles membres, qui ont en commun, le développement de ce département, qui a longtemps souffert de la division de ses filles et fils.
GMT TV